ski > > Pré Test Skiboots 2013/14

Pré Test Skiboots 2013/14

Le Ski Test Tour de Méribel qui s’est déroulé du 20 au 23 janvier dernier nous a permis de mettre le pied dans deux modèles des nouveaux venus du secteur, Scott et K2.



Scott
En reprenant sous son nom la marque Garmont, Scott débarque en force, annonçant dès la première année une gamme très complète, avec des modèles pour l’alpin, le freeski, le ski de randonnée et le télémark.

Dans la série Mountain (Touring), bienvenue à la Cosmos, qui « avec ses quatre boucles répond aux deux grandes exigences du skieur de randonnée : une extrême légèreté et une performance à toute épreuve. Elles fixent ainsi de nouveaux critères en matière de légèreté et de performance pour le ski de randonnée ».

Le top gamme de la ligne Freeski qui nous intéresse et que nous avons pu essayer s’appelle quand la Delirium 130, dans la cible free rando. Ce modèle s’adresse clairement à ceux dont le cœur balance autant entre freeride que randonnée. Son volume est très important en toe box pour le confort et moins en coup-de-pied, très enrobant, pour la précision et le maintien en cheville. D’une manière générale elle conviendra mieux à des pieds larges ou volumineux. Sa flexion est bien progressive, sans point dur, sans doute grâce à l’important Overlap interne qui agit un peu comme un capot, c’est top (et qui offre également un chaussage super facile). Côté flex, on n’a pas la tenue d’une “vraie“ chaussure de freeride : le début de flexion très souple nuit à la précision à bonne cadence, surtout si vous avez de bon gros Fats aux pieds. Bien vu : la possibilité de régler (avec une clé) l’inclinaison du spoiler en position ski. Top également : le verrouillage du crochet sur la crémaillère, empêchant celui-ci de sauter et de se balader quand le collier est ouvert. Précise et assez rigide pour la piste, avec une grosse capacité touring : de la chaussure ultra polyvalente pour freeskieurs légers.

K2
La marque américaine étant parti d’une feuille blanche pour développer “la première chaussure de ski qui ne soit pas issue du racing“, leur gamme pour 2013/14 est moins ambitieuse, mais très bien ciblée.

On trouve évidemment des chaussures très orientées Freeski, avec une ligne “All Mountain Performance“ et une “Freeride“. En tête de gondole de la série AMP, la Spyne 130, disponible en 97 ou 100 mm de largeur. Chausson thermo Intuition® bien connu (thermo-moulable et avec languette asymétrique) à l’intérieur, et Energy Interlock à l’extérieur, à savoir que le collier et le bas de coque son reliés par un bras injecté au lieu d’être rivetés. Le but étant d’obtenir une flexion plus progressive, tout en gardant un appui arrière rigide et dynamique.

Dans la ligne Freeride, la Pinnacle (modèle à collier débrayable) a plus que retenu notre attention, mais n’étant pas disponible dans la bonne pointure à Meribel, nous n’avons pu essayer que la Spyne, en flex 130. Premières sensations : le chaussage est le même que pour n’importe quelle coque portefeuille, rien de nouveau de ce côté. Le chausson Intuition® est une référence en rapport confort / légèreté, pas de soucis de ce côté-là, c’est un modèle connu et éprouvé. Le temps que la mousse thermo malléable se mette en forme et c’est parti pour quelques virages en toutes neiges, dont un petit 30 de poudre bien légère. La chaleur est bonne par cette température bien froide de janvier, la peuf ne rentre pas dans la coque, bon point de ce côté. Testée en version 100 mm de large (un peu trop large), cela n’a pas empêché de trouver la chaussure bien précise. On est sur un vrai flex 130, l’appui languette est ferme et réactif. Difficile de dire si c’est grâce à l’Energy Interloc ou à cause du très long rocker du K2 Annex testé à l’occasion (le petit frère du ski de Seth Morrison, une boucherie..), mais le confort en appui est nickel, à aucun moment on ne se fait secouer. La coque ne crée aucun points dur en flexion. Ajoutez-y une languette asymétrique et bien rigide (mais non réglable), et vous pouvez envoyer de la courbe. La flexion est progressive, le renvoi dynamique, on ne se fait jamais martyriser les tibias, que du bon pour cette première prise de contact, en attendant des tests plus poussés sur neige dure. Rien de révolutionnaire donc dans cette Spyne, mais un modèle très abouti pour une première collection, qui devrait séduire nombre de freeriders. Seul bémol, un réglage de canting fastidieux (il faut user de différentes mini-cales en fonction du dévers désiré).

On attend donc avec impatience de pouvoir tester la Pinnacle, très séduisante et super intéressante si elle tient toutes les promesses entrevues. K2 annonce un débattement de collier qui la situe d’entrée dans les références de la catégorie et surtout un système ski/walk inédit qui devrait garantir un vrai appui arrière et une flexion à la fois rigide et progressive grâce à l’Energy Interlock dont est évidemment équipée la Pinnacle (en version “Synchro“ débrayable). À noter également un Power Strap à la fois pratique et ultra efficace, qui fait passer tous les autres straps pour de simples sangles, mais qui n’équipera malheureusement que la boots la plus haut de gamme de la série. Dernier bon point : les inserts low tech pour les fixations de randonnées sont directement intégrés dans la structure du bas de coque, garantissant une solidité sans faille et évitant d’avoir à changer l’embout de vos semelles en fonction de la pratique du jour. Des modèles bien pensés on vous dit !
LM. 

En Photo
La Scott Delirium, pour le secteur très prisé de la free rando ; la Scott Cosmos pour les randonneurs.

La K2 Spyne, chaussure All Mountain High Perf, équipée de la technologie Energy Interlock et du PowerFuse SpYne pour une flexion naturelle et dynamique. La K2 Pinnacle pour la free rando : technologie Energy Interlock débrayable ; strap débrayable PowerBuckle à la place d’un 4° crochet.




Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Mike
27 février 2013 03:41

Participating in this Oracle Boot Camp, one gets a detailed official curriculum to study from. The experienced and certified Oracle trainers take you through a number of practice tests to thoroughly prepare you for the certification exam.


fabtaidonteo1979
24 juin 2013 00:26

Do other varieties of individuals join my membership web site ? Clients who simply click on them just about every time will consequence in an extra edge for you.
Web Systems


lobardeoven1976
24 juin 2013 23:58

You will have to have currently established your concentrate on industry. Back links from suitable internet websites is as a lot critical as top quality written content is.
Krzysztof Balicki


chiachanethal1983
22 août 2013 19:27

With respect to put emphasize fiber eye industry, constitution leer gear is meditate on alongside dread utterly momentous together with can dread propaganda gain surrogate categories which inlcudes everywhere http://hostingelite.pl


cauretrerek1989
27 septembre 2013 18:11

Having circa pal ratification and tranquil diggings method mainstay ask pardon your bone-tired splendid.
Best Wishes,
Wilma


vewitaro1980
29 septembre 2013 16:52

Be useful to crush for us habituate roused women Cupones de descuentos eDreams


Laurie
08 janvier 2014 17:59

Visuel recherché, thème vraiment captivant, toujours réjouissant de trouver une telle qualité sur le web ! Laurie du site parlant de la meilleur banque en ligne



Magazine de glisse gratuit, Freepresse vous présente tous les bons plans des stations de ski, les derniers tests matériel ski, snowboard, surf et outdoor, des videos ski freeride et freestyle... Toute l'actualité ski et snowboard sur Freepresse.com, votre site d'info glisse et outdoor. Plan du site.
Crédits photos : Fabrice Wittner (Snowboard) - Fischer (Ski) - Jason Childs 2007 (Surf) - Columbia (Outdoor)

Achat mots clés