ski > > Lynsey, l’idaho, l’himalaya

Lynsey, l’idaho, l’himalaya

L’Amérique freeski s’est dotée ces dernières années d’une ambassadrice de renom. Miss Dyer est capable de dessiner avec talent, de fonder une association d’entraide pour les populations démunies et, accessoirement, de sauter des barres rocheuses de 25 mètres…




Lynsey Dyer est certainement une des meilleures représentantes du freeski et du big mountain riding aujourd’hui sur la scène mondiale. Petit bout de femme à l’énergie débordante et à la volonté sans faille, elle a su, depuis plusieurs années maintenant, se forger une solide réputation en collaborant à divers projets et en lançant des initiatives qui font avancer le ski féminin.

Américaine fraîchement entrée dans la trentaine, Lynsey est originaire de Sun Valley,une station dans les Rocheuses de l’Idaho. Elle a été baignée dans le milieu de la montagne dès son enfance, avec un père qui a fait partie de l’équipe américaine de ski. A seize ans, elle remporte une médaille d’or en descente aux Jeux Olympiques Junior, ce qui lui ouvre alors une carrière professionnelle de compétition classique. Mais sa passion pour la poudreuse et la sensation de liberté que lui procure le backcountry ont raison de la bourse qui lui est accordée et elle rejoint le Freeski World Tour, qu’elle remporte dès sa première participation. A partir de ce moment-là, tout s’enchaîne très vite. Lynsey accumule les victoires. Elle est la première femme à être en couverture de “Freeskier Magazine” et également à être élue ’Skier of the Year’ en 2010 par le prestigieux “Powder Magazine”. Une grande partie de son travail s’articule autour de collaborations, avec des boîtes de productions telles que Warren Miller dans “Here’s no tomorrow”, Teton Gravity Research dans “Anomaly”, ou bien encore Sherpas Cinema dans le magnifique “All I Can”. Ces tournages l’ont amenée dans les endroits les plus convoités du big mountain riding, en Alaska, en Argentine, au Japon ou encore dans l’Himalaya.

Plus loin que le ski…

C’est d’ailleurs dans cette dernière région, parmi les plus hautes montagnes du monde, que Lynsey a mis en place des programmes d’entraide avec les communautés locales ; donner et réparer des vélos, s’impliquer dans des projets artistiques des enfants sauvés de l’esclavage et vivant dans des ashrams, apprendre dans une clinique les bases de l’ayurveda, une médecine traditionnelle ancestrale… Mais l’éventail d’actions de cette jeune femme ne s’arrête pas là : en 2008, elle fonde “She Jumps”, une association à but non lucratif qui vise à impliquer les femmes dans les sports de montagne et à leur donner plus de visibilité. Les actions se multiplient - des sorties communes, des topos avalanches- et de plus en plus de femmes sont fédérées dans les Rocheuses et même dans d’autres pays maintenant. Quand elle ne se trouve pas en voyage aux quatre coins du monde, Lynsey en profite pour passer du temps chez elle, à Jackson Hole, dans le Wyoming, et s’adonner au design et à la photographie, deux de ses autres passions. Diplômée en graphic design à l’université du Montana et athlète sponsorisée par First Ascent, Black Diamond et Rossignol, elle a collaboré à une ligne de vêtements et de ski en partenariat avec son sponsor français. Comme elle le dit elle-même, elle s’efforce toujours de trouver un équilibre entre son statut d’athlète, son travail associatif et ses pratiques artistiques. “Je ne peux l’imaginer d’une autre façon. Je fais de mon mieux pour tracer ma voie de mon propre chef.”


www.lynseydyer.com




Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Lipozene
15 mars 2013 17:50

I am very much overwhelmed by your thoughts for this particular story. A more deeper and staged knowledge would be good for me

Lipozene


Lipozene
03 avril 2013 08:45

This article was quite interesting. I am going to read more on your blog. I do agree with everything you are saying.
Lipozene


Lipozene
19 mai 2013 11:55

Another great post, I appreciate all the work you put into this site, helping out others with your fun and creative works. Lipozene


Lipozene Scam
30 mai 2013 13:00

Just stumbled across your blog and was instantly amazed with all the useful information that is on it. Great post, just what i was looking for and i am looking forward to reading your other posts soon !
Lipozene Scam


Lipozene
22 juin 2013 10:01

Yeah, this is really a good writing skill you have and I appreciate your writing skill. Thanks
Lipozene


Sensa
11 juillet 2013 15:13

Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to far added agreeable from you ! However, how could we communicate ?
Sensa


Lipozene
17 juillet 2013 12:54

I have been meaning to write something like this on my website and you have given me an idea. Cheers. Lipozene


Lipozene
27 juillet 2013 07:58

This article was quite interesting. I am going to read more on your blog. I do agree with everything you are saying.
Lipozene


Lipozene
20 août 2013 09:08

This blog post really grabbed my attention. With that said I am going to subscribe. Therefore I will get more updates on what you have to say. Please keep writing as I want to learn more.
Lipozene



Magazine de glisse gratuit, Freepresse vous présente tous les bons plans des stations de ski, les derniers tests matériel ski, snowboard, surf et outdoor, des videos ski freeride et freestyle... Toute l'actualité ski et snowboard sur Freepresse.com, votre site d'info glisse et outdoor. Plan du site.
Crédits photos : Fabrice Wittner (Snowboard) - Fischer (Ski) - Jason Childs 2007 (Surf) - Columbia (Outdoor)

Achat mots clés