Le freestyle à l’honneur à La Plagne du 21 au 23 mars

Les Jeux Olympiques terminés, la saison de ski de bosses et de skicross continue avec encore à venir 3 étapes de Coupes du monde en Skicross et 4 en ski de bosses dont les finales à la Plagne avec la remise des Globes de Cristal, du 21 au 23 Mars prochains. Chez les femmes et les hommes, les 3 leaders des classements actuels Coupe du monde et les 3 médaillés de Sotchi sont d’ores et déjà inscrits. En exclusivité, l’épreuve de ski de bosses de ce rendez‐vous plagnard se verra agrémenté d’un nouveau format mondial avec un “Big Air” final.

Les qualifiés aux finales sont le top 24 en ski de bosses et le top 32 en ski cross (hommes et femmes pour chacune des disciplines). Les meilleurs mondiaux viendront en découdre une dernière fois cette saison sur le stade Jean‐Luc Crétier à Plagne Centre : certains pour confirmer leur supériorité après une victoire aux Jeux, d’autres pour prendre une revanche et prouver leur régularité sur la saison. A ce jour, 131 athlètes de 17 nations ont déjà confirmé leur présence.

Le programme :

Mercredi 19 et Jeudi 20 mars 2014
SKI DE BOSSES ‐ Entrainements

Vendredi 21 mars 2014
SKI CROSS ‐ 11h00 ‐ 12h00 : Entrainements
SKI DE BOSSES
A partir de 16h00 : Entrainements
16h50 : Qualifications Femmes et Hommes
20h00 : Finales Femmes puis Hommes
20h30 : Cérémonie Podium
20h52 : Interviews Podium

Samedi 22 mars 2014
SKI CROSS
Entrainements : 13h00 ‐ 14h00

Dimanche 23 mars 2014
SKI CROSS
13h00 : Début de la compétition
14h25 : Finales Femmes puis Hommes
14h45 : Cérémonie Podium
15h16 : Interviews Podium


Erratum ! Peak Neo jacket et pant de Lafuma

Elle n’aura pas échappé à l’oeil averti d’un de nos lecteurs… Quoi donc ? L’erreur qui s’est glissée dans le dernier numéro du magazine Style Time. En page 64 aurait dû apparaître, avec la veste Peak Neo de Lafuma, le pantalon Peak Neo Overpant. Mais au lieu de ça, c’est le visuel d’un autre pantalon qui apparaît sur le magazine.
Toutes nos excuses aux lecteurs et à la marque. Pour se faire pardonner, on vous remet le test et, pour le coup, la bonne image.


Peak Neo Jacket (325 €) et Peak Neo Overpants (250 €)
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore la membrane NeoShell® encore confidentielle dans les tenues Freeski mais bien répandue depuis 2 saisons dans le monde de la randonnée, rappelons qu’elle privilégie la respirabilité en offrant la protection syndicale contre la pluie. Le top donc pour toutes activités intenses, d’autant plus que le tissu est très souple et doux au toucher, apportant donc un très bon confort général aussi bien en action qu’au repos. Et comme ça respire très bien, on peut donc y passer des heures et des heures dans une ‘gestion climatique’ parfaite. D’autant plus que c’est également clairement la moins bruyante des membranes et qu’on s’habitue très vite à l’absence de bruissement du tissu au moindre mouvement… Pour revenir à la tenue, très ciblée trek et donc légèrement hors programme : minimaliste (un peu trop !) et efficace. Coupe parfaite pour la pratique de la marche ou de l’alpinisme, fittée mais pas trop afin de pouvoir jouer avec les indispensables sous-couches en fonction de la météo. Et au regard de la finesse du tissu non doublé, il vaut mieux ne pas se tromper ! La veste descend assez bas derrière, et comme sur le pant le bas du dos est lui aussi bien protégé, aucune infiltration des éléments extérieurs en action, nickel.

On est bien dans un ‘sur-pantalon’, très peu accessoirisé (une seule poche, pas de guêtre), facile à ôter avec ses ouvertures intégrales, mais on regrette cruellement l’absence de triple curseurs, qui permettraient en action de gérer au mieux la ventilation. Là, c’est tout ou rien (si tu ventiles par le haut, les hanches sont à l’air, par le bas c’est tout le bas de jambe qui est découvert –pas de guêtres non plus). À l’image de la veste, le confort en action est excellent, grâce à la coupe et au tissu employé.

C’est top
La coupe de la veste et du pant.
La grande légèreté, la respirabilité et le confort de la membrane NeoShell®, qui reste suffisamment protectrice pour rester au sec même après une longue journée sous la pluie.
Un ensemble qui ne pèse rien et ne prend pas de place dans le sac.

C’est moins top
Pas de ventilation sur la veste ! Ok, la membrane est super respirante mais en cas de coup de chaud, ça manque.
La taille du pant sans ceinture. À bien checker, les moins larges des hanches ne pourront pas bien serrer la taille (scratch serré à fond, le pant n’a plus de forme).
Membrane perméable à l’air et donc pas la plus protectrice contre le très fort vent.

Pour qui / Pour quoi
Un ensemble trop minimaliste pour une pratique Freerando, taillée exclusivement pour la marche et le trek, voir un peu d’alpinisme en conditions clémentes. La veste, avec les sous couches adaptées, pourra se frotter sans complexe à une pratique hivernale de la randonnée.


Val d’Isère, sans télé française mais avec le succès !

France Télévisions avait beau être le grand absent de ce 58ème Critérium de la Première Neige, le succès, lui, a été au rendez-vous. Le succès d’abord d’une piste incroyable, monstrueusement cruelle, faite de déclivité et de glace qui obligent les skieurs à la découper littéralement. Succès aussi de nos Frenchies avec une seconde place de toute beauté du petit Fanara, 170 cm d’énergie à l’état pur qui a su résister à la pression dans le géant de samedi, une très belle performance compte tenu de la sélectivité de la piste. Le lendemain, sur cette même Face, c’est J.B Grange qui nous a rassuré en prenant une très belle quatrième place. Pas encore de podium pour lui cette saison, mais cette quatrième place correspond au tableau de marche qu’il s’est imposé cette saison pour son retour au plus haut niveau. Succès enfin de l’organisation grâce au travail du Club des Sports de Val d’Isère emmené par Emmanuel Couder.
Résultat : un Critérium qui a très bonne mine malgré ses 58 ans !


Testez les Scott Kinabalu en avant-première !

Vous avez jusqu’à la fin du moins de juin pour vous rendre sur la page Facebook de Scott et gagner une paire de chaussure de running T2 Kinabalu version automne 2013. Dégainez vos petits doigts boudinés et hop, vous aurez peut-être la chance de remporter et tester ce modèle pensé pour le trail. Lien pour jouer : http://woobox.com/8ddz7g


Championnats du monde de télémark de 2017 à Montchavin-les-Coches !

Après avoir déposé sa candidature en septembre dernier, l’avoir défendu au congrès de la FIS en octobre, la délégation qui représente la Plagne a reçu les applaudissements, ainsi que les félicitations d’Andrew Clarke, Président de la Commission.

C’est donc officiel : après une première en 2010, l’organisation des championnats du monde de télémark 2017 est attribuée à Montchavin-les Coches (la Plagne).

Le parcours de la station, connu pour être le plus exigent au monde, impose un dénivelé de 500 mètres, deux zones nordiques ainsi que deux tremplins. L’épreuve du sprint, quant à elle, se déroulera habituellement sur le stade de slalom à Plagne Centre.

Pour rappel, ces championnats de partagent en 3 compétitions : l’épreuve classique, l’épreuve du sprint et l’épreuve nommé "Dual Sprint".

Par Léna Ailloud

Photos de Philippe Gal


Mountain Riders décerne son Flocon Vert à deux stations !

A l’occasion du salon Alpipro à Chambéry, l’association Mountain Riders a attribué un label à une station française et à une suisse, le 25 avril dernier.

Membre du réseau d’association partenaire de la fondation Nicolas Hulot, Mountain Riders a relevé son défi : encourager les stations engagées en décernant un label de développement durable aux villes et villages touristiques de montagne. Pour la première fois, après deux ans de travaux sur le Flocon Vert, l’association a choisi la station suisse de Villars et la station Les Rousses, en France. Ces deux stations d’avenir répondaient parfaitement aux 31 critères d’éligibilité.

Un label d’excellence sur la thématique du développement durable et qui permet aux amoureux de la montagne, de choisir des destinations exemplaires !

Plus d’infos sur www.flocon-vert.org et www.mountain-riders.org


Notre belle montagne... meurtrière !

Qu’est-ce qu’on l’aime notre montagne ! Malheureusement, elle fait défaut à beaucoup de sportifs pendant l’hiver. Cette saison 2012/2013 aura encore été marqué par de nombreux décès.

Le dernier date de ce Lundi 15 Avril. Un skieur décède, emporté par une avalanche en Savoie, dans les Alpes-Maritimes. Il rejoint alors les 32 personnes, selon l’ANENA, qui ont succombé aux dangers hivernaux de la nature. 12 en Savoie, 10 en dans les Hautes-Alpes, les chiffres sont bien au-dessus de la moyenne. Souvent en hors-piste, ou simplement en alpinisme, la liste devient longue et particulièrement cet hiver. Effectivement, en seulement une semaine, 10 sportifs ont trouvé la mort dans les Alpes.

Une nature qui se veut de plus en plus colérique et qui marque malheureusement les esprits. Soyez prudents !

Par Léna Ailloud

Photos de A. Prudor et G. Devouassoux


Morzine et Avoriaz : le nouveau Prodains Express prend du service

Samedi 13 avril dernier, le téléphérique Prodains Express emmenait pour la première fois des passagers depuis le hameau des Prodains, en fond de vallée, jusque sous la place Jean Vuarnet à Avoriaz. Ce projet colossal a été mené par Leitner ropeways et Poma, spécialistes du transport par câble. Prodains Express se veut à la fois efficace, avec un temps de trajet de moins de cinq minutes et un rendement maximal de 2400 personnes par heure, et plus économique que l’ancien, en accusant un taux de CO2 très faible et un nombre de cabines adaptable à l’affluence des utilisateurs. Le confort et la fiabilité n’ont également pas été laissés au hasard, puisque les cabines spacieuses, vitrées et équipées de banquettes peuvent être rapatriées en gare en cas de problème. Bien qu’encore très peu utilisé, ce système de sécurité fonctionne avec succès sur les quelques appareils équipés à travers le monde. Avec la mise en place d’une telle infrastructure, la station "sans voiture" n’a donc pas lésiné sur la qualité du transport de personnes et continue, par la même occasion, à donner l’exemple en terme de respect de l’environnement, sans omettre la facilité de déplacement.


Millet Expédition Project 2013


Comme chaque année, la marque d’équipement de montagne organise un concours visant à soutenir financièrement, médiatiquement et techniquement cinq projets d’expédition diverses et variées. Une première pré-sélection a été effectuée le 19 mars dernier, où le jury n’a retenu que neuf projets sur les trente initialement présentés. La prochaine délibération se fera le 19 avril. Ce même jour, à partir de 19:00, toute l’équipe des MXP vous donne rendez-vous sur la chaîne de télévision TV8 Mont-Blanc pour la Nuit des Expés : l’occasion de découvrir les films des lauréats de l’édition précédente.

Voici pour l’instant la liste des neuf projets en compétition :

1) Double Dose
Grimper, puis sauter en base jump la face Sud du Fou et la face Ouest des Drus.

2) A la conquête des volcans d’Islande
Une traversée de l’Islande en plein hiver afin de rallier le cercle artique en binôme, sans ravitaillement ni assistance. Expé à ski et en trail en empruntant l’itinéraire de la chaine des volcans d’Islande

3) Voyage Intemporel
Un tour du monde photographique de pays à forte valeur naturelle et paysagère. Dans chaque pays, il sera réalisé des randonnées et treks.

4) Inlandsis 2014
Une traversée du Groenland en autonomie d’Ouest en Est, 700 km en autonomie complète et sans assistance en ski de rando afin de soutenir l’association "Œuvres des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France".

5) Bolivie 2013 : 6000 mètres avec le cœur d’un autre
L’objectif sportif du projet est de dépasser le record d’altitude atteint par un greffé cardiaque. Le projet vise à contribuer la promotion du don d’organe. Il vise également à donner de l’espoir à des patients en attente d’une greffe cardiaque.

6) Elements
Un équipage de 6 femmes marins et alpinistes qui partent à la voile explorer les falaises des 3 iles méditerranéennes accessibles seulement par la mer.

7) Khuiten 2013
Première partie du périple en vélo de Novossibirsk en Sibérie jusqu’au pied du glacier Potamine, puis ascensions glaciaires des monts Khuiten (Mongolie) pour finir en découverte culturel à vélo à la rencontre des peuples nomades Kazakhs.

8) Hunza Matata
Une équipe de 9 alpinistes et skieurs en partance pour la région des Hunzas au Pakistan pour réaliser l’ascension du Pasu Peak (7284m).

9) Une Histoire d’Amour
Descente du fleuve Amour en utilisant leur propre moyen de l’été à l’hiver sur le fil qui sépare la Chine de la Russie, une aventure en kayak pour les 1600 premiers km du parcours et en vélo pour les 1600 suivants


Expé’ du public

Une bourse sera également attribuée pour le projet obtenant le plus de "likes" sur la page Facebook du concours. Pour donner votre avis et soutenir votre projet favoris, rendez-vous sur la page Millet - Mountain by experience et laissez-vous ensuite guider.


Jon Olson Invitational 2013 ou la nouvelle NASA de la Suède

Pour l’un des derniers rendez-vous freestyle de la saison, Jon Olson a su fournir le week end dernier (5 et 6 avril) un événement original, et surtout de très haute qualité. La star suédoise est un freestyler accompli, mais aussi un passionné de course. C’est pourquoi, sur les pentes de sa station de Are, il a décidé de rassembler les deux disciplines. Se côtoyaient donc, de part et d’autre de la piste, un volumineux big air et un double slalom géant prévu pour se tirer la bourre côte à côte. Le shape de la table était fidèle à la tradition : un module énorme, symétrique, occasionnant une parabole presque aussi haute que longue. Les riders se sont littéralement satellisés tout au long des deux jours, et c’est PK Hunder qui s’empare finalement de la première place du contest, au moyen d’un majestueux switch double cork 12 mute. Le podium est 100% scandinave. Hunder, norvégien, est suivi par le nouveau prodige suédois Henrik Harlaut, puis par son compatriote Espen Bergh.
A noter que Tanner Hall était de la partie ! Même s’il finit 19ème sur 22, nous étions bien heureux de voir son nom inscrit.

Les images sont magnifiques. Vous pouvez les consulter ici : http://www.bigair.joinvitational.com/

(photo : site officiel)


Magazine de glisse gratuit, Freepresse vous présente tous les bons plans des stations de ski, les derniers tests matériel ski, snowboard, surf et outdoor, des videos ski freeride et freestyle... Toute l'actualité ski et snowboard sur Freepresse.com, votre site d'info glisse et outdoor. Plan du site.
Crédits photos : Fabrice Wittner (Snowboard) - Fischer (Ski) - Jason Childs 2007 (Surf) - Columbia (Outdoor)

Achat mots clés