ski > news > X Games Aspen 2013 29 janvier 2013 09:22

X Games Aspen 2013

Ça y est, l’édition 2013 des X Games à Aspen est passée, place maintenant aux résultats.

Slopestyle final :
Sur une piste qui alternait gros kickers et modules originaux, c’est la jeunesse qui a dominé la compétition cette année. La médaille d’or revient à Nick Goepper (Américain,19 ans) qui s’impose grâce à des tricks d’extra-terrestre fondus dans une glisse sobre et précise. Henrik Harlaut (Suédois, 21 ans) est médaillé d’argent avec un style et une prestation plus exubérante, mais non moins technique et efficace. Enfin, la troisième place revient à l’anglais James Woods (21 ans), qui envoie peut-être le run le plus spectaculaire. Moins technique que les deux premiers, il nous rappelle un Dumont ou un Carlson lorsqu’il ride, cette fameuse attitude à la fois aérienne et gravitaire, agile et gracieuse. Notons que ce rider a été initié sur piste indoor. Son originalité et sa propreté en sont peut-être héritées.

Super-pipe :
Un podium 100 % américain. David Wise, Torin Wallace-Palmer et Simon Dumont ont produit tous les trois un ski d’excellence ; doubles rotations, réceptions impeccables, rythme soutenu, hauteur hallucinante. Les Français (K.Rolland, J.Pollet-villard et B.Valentin) n’ont pas su rivaliser… Mais leurs prestations étaient néanmoins encourageante et on les attend de pied ferme pour la version européenne à Tignes au mois de mars !

Big Air :
Triomphe pour Henrik Harlaut avec un triple cork incroyable sur son second run, obtenant par ailleurs la note maximale et une note finale de 97 points. Il devance les deux Suisses Kai Malher (91 points) et Elias Ambühl (89 points). Ils ont chacun envoyés un 1620, en cab misty pour l’un et en double cork pour l’autre. Sacrée édition !

En photo : Nick Goepper


Magazine de glisse gratuit, Freepresse vous présente tous les bons plans des stations de ski, les derniers tests matériel ski, snowboard, surf et outdoor, des videos ski freeride et freestyle... Toute l'actualité ski et snowboard sur Freepresse.com, votre site d'info glisse et outdoor. Plan du site.
Crédits photos : Fabrice Wittner (Snowboard) - Fischer (Ski) - Jason Childs 2007 (Surf) - Columbia (Outdoor)

Achat mots clés