surf > news > 10ème titre mondial pour King Kelly 08 novembre 2010 09:25

10ème titre mondial pour King Kelly

Samedi 6 novembre 2010 à Puerto Rico, Kelly Slater est entré dans l’histoire en décrochant son 10ème titre de Champion du Monde ASP. Kelly Slater est le premier surfer à obtenir 10 titres mondiaux ASP. C’est l’accomplissement d’une carrière éblouissante inscrite sur deux décennies durant les lesquelles Kelly Slater a dominé le surf professionnel en devenant à la fois le plus jeune Champion du Monde ASP, mais aussi le plus âgé. En remportant le 2ème quart de finale du Rip Curl Pro Search face au Brésilien Adriano de Souza, Slater s’est octroyé suffisamment de points pour écarter définitivement son seul rival pour le titre Jordy Smith et remporter le titre de Champion du Monde 2010, ultime chef d’œuvre d’une carrière de 20 ans. Irrésistible, le Floridien s’est même offert la 45ème victoire de sa carrière – record absolu – en s’imposant en finale contre Bede Durbidge (Aus) avec une vague parfaite notée 10/10 (score final 18.77 vs 14.43 pour Durbidge).

“Honnêtement, je me sens soulagé” a dit Kelly. “C’est le titre le plus stressant que j’ai jamais connu parce que j’allais vers l’inconnu et vous savez, à mon âge certains disent ‘tu ne devrais pas continuer’. Et puis tous les jeunes progressent alors c’est un défi de croire en soi et de ne pas écouter ce que disent les autres. Jordy, Dane, Mick, Taj sont forts, c’est un marathon vous savez. Il ne s’agit pas que d’une vague, ni d’une manœuvre ou d’une compétition. C’est l’histoire d’une année, j’ai su me concentrer là-dessus et ça a marché, je suis tellement soulagé.”

“Ce 10ème titre de Champion du Monde remporté par Kelly aujourd’hui restera comme l’un des événements majeurs de l’histoire du surf” pour Bob McKnight, Président de Quiksilver. “Nous sommes honorés et fiers d’avoir été à ses côtés durant l’intégralité de son exceptionnelle carrière professionnelle. Félicitations Kelly !”

Le fondateur de Channel Islands Surfboards Al Merrick ajoute, "Je suis très fier de Kelly à cet instant. Remporter un 10ème titre est si difficile mais le faire sur une planche qu’il a conçue lui-même est aussi un exploit en soi. ”

Kelly Slater, 38 ans, a pris la tête du classement ASP 2010 à mi saison suite à sa victoire au Hurley Pro à Trestles (Californie) en Septembre, face à Bede Durbidge, 27 ans. Ce succès marque le 4ème titre de Kelly à Trestles, spot où il a décroché sa première victoire professionnelle 20 ans plus tôt.

Après Trestles, l’ASP World Tour s’est poursuivi en France avec le Quiksilver Pro, Plage des Culs Nus à Hossegor, où Kelly s’est classé second derrière le Champion du Monde ASP en titre, l’Australien Mick Fanning, 29 ans. Cette performance dans les Landes où il obtint son premier 10/10 de la saison, a permis à Kelly d’accroître encore son avance en tête du classement mondial.

Mi-octobre, le Tour faisait escale au Portugal pour le Rip Curl Pro, un événement qui a joué un rôle crucial dans la course au titre de Champion du Monde 2010. À Peniche, Slater a raflé une nouvelle victoire, la 44ème de sa carrière parmi l’élite du surf pro, qui restera dans les annales du sport. Parvenu en finale, Slater a scellé son succès, dos à la vague, sur un spot de Supertubos des grands jours et dans des conditions changeantes, évitant une charge de dernière minute du n°2 mondial sud-africain de 22 ans Jordy Smith.

Kelly a remporté ses précédents titres de Champion du Monde ASP en 1992, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 2005, 2006 et 2008. Il compte à son palmarès 45 victoires en WCT dont la dernière a été acquise à Puerto Rico et deux médailles d’or aux ESPN X Games.

Kelly Slater / L’évolution d’un champion :


Magazine de glisse gratuit, Freepresse vous présente tous les bons plans des stations de ski, les derniers tests matériel ski, snowboard, surf et outdoor, des videos ski freeride et freestyle... Toute l'actualité ski et snowboard sur Freepresse.com, votre site d'info glisse et outdoor. Plan du site.
Crédits photos : Fabrice Wittner (Snowboard) - Fischer (Ski) - Jason Childs 2007 (Surf) - Columbia (Outdoor)

Achat mots clés